L'édition 2019 du baromètre bisannuel Féfaur - Talentsoft sur les pratiques d'évaluation de la formation est sur le point de sortir. Ses principales conclusions en seront restituées dans le webinaire donné par Pierre de Champsavin (Talentsoft) et Michel Diaz (Féfaur), le 12 décembre à 11h… Inscription gratuite dans la limite des places disponibles… Les participants recevront l'étude complète.
Actualité de l'évaluation de la formation…
Qui pourrait dire le contraire ? L'évaluation de la formation : on en parle de plus en plus, dans les entreprises, chez les collaborateurs, au sein des pouvoirs publics… Il n'est que de voir l'importance croissante que les collaborateurs accordent aux parcours certifiants, la place que lui donne la réforme de la formation (aussi bien dans la mise en oeuvre du conseil en évolution professionnel que dans la certification des organismes de formation qui, parmi d'autres exemples, supposent une réflexion de fond sur ce qu'on évalue et comment). L'entreprise n'est pas en reste, qui souhaite en savoir plus sur l'impact des investissements réalisés dans la formation puisqu'il apparaît que l'on sort progressivement de la logique de dépense d'avance acquise par la réglementation qui a prévalu pendant des décennies.
Evaluer quoi ?
C'est sur cette question que bloquent souvent les directions formation. Evaluer la satisfaction des apprenants ? Elles savent faire… depuis 1971 ! Encore qu'il y ait ici beaucoup à dire : au-delà de la qualité du programme et de l'animation, des supports ou de la salle de cours, les apprenants sont-ils aussi satisfaits d'attendre parfois des mois entre leur besoin de formation et sa résolution effective ? Alors évaluer l'impact de la formation ? Oui, mais sur quoi : la carrière professionnelle, la performance opérationnelle au quotidien, le niveau de maturité digitale des collaborateurs ? On notera que d'autres objets d'évaluation sont apparus dans le champ de la formation. Nous ne parlons pas ici du ROI ou du ROE, qui commencent à trouver leur place grâce aux possibilités des plateformes digitales, mais du taux d'usage ou d'assiduité des nouveaux dispositifs de formation, voire d'un taux d'engagement qui pourrait être observé à partir des contributions d'un apprenant lors d'un stage ou dans un fil de discussion sur la plateforme digitale de formation. Ces quelques exemples pour montrer que… tous les résultats / activités attachés à la formation peuvent faire l'objet d'une évaluation ! D'où l'irrésistible montée en puissance de ce redoutable acronyme - KPI (Key Performance Indicator) ! - qui vient affubler tout objet potentiellement évaluable.
Evaluer pourquoi ?
Parmi tous ces objets, parmi tous ces indicateurs (les uns ne se réduisent pas aux autres), comment choisir ? La réponse à cette question passe par une question première (dans la chronologie d'une stratégie d'évaluation) et centrale : pourquoi voulez-vous évaluer la formation ? Pour améliorer les offres de formation ? Certes, mais c'est reculer pour mieux sauter : pourquoi voulez-vous améliorer les offres de formations, qu'est-ce qui vous permettra de savoir que l'offre a été améliorée (une nouvelle évaluation, forcément…), qui est le juge de paix (l'apprenant, le manager, le formateur, les RH…) ?
Une autre réponse pourrait être ; évaluer pour économiser. Pourquoi pas ? Par exemple évaluer en amont pour s'assurer qu'un collaborateur ne perdra pas son temps dans une formation trop longue ou redondante pour lui. Aussi : évaluer pour designer un dispositif de formation qui permettrait de former un plus grand nombre de collaborateurs, plus souvent et sans inflation insupportable des coûts pour l'entreprise ; un dispositif qui serait lancé sans trop de risque d'être rejeté car il aurait été préalablement évalué dans ces divers projets pilotes… Etc.
Un baromètre pour benchmarker vos pratiques d'évaluation
Evaluer quoi, pourquoi : les quelques questions qui viennent d'être posées, et qui sont loin d'épuiser le sujet de l'évaluation trouvent leur réponse dans l'édition 2019 du baromètre bisannuel Féfaur - Talentsoft sur les pratiques d'évaluation de la formation - un Baromètre qui donne une image fidèle, complète et détaillée de la façon dont les directions formation évaluent leurs services à l'entreprise, aux métiers et aux collaborateurs. On pourrait le qualifier de Baromètre-outil, dans la mesure où il permet aux responsables formation de savoir où en est leur stratégie d'évaluation par comparaison avec les entreprises du panel Féfaur - Talentsoft.
Prochaine étape : le Webinaire du 12 décembre à 11h : Pratiques d'évaluation de la formation entreprise
JLB
|